Quand on a 10 ans et une moufette, comment se faire adopter par un oncle solitaire qui se croit musicien? Fanny ne connaissait pas de recettes. Elle est simplement arrivée avec ses bagages, son rire et l'amour des animaux et tout a commencé.
Premier volet d'une trilogie dont le cadre d'action se situe dans un petit village des Cantons de l'Est à la fin du siècle dernier. Un fils de cultivateur, Charles Manseau, entretient l'espoir de parvenir un jour à construire une scierie. Malgré l'amour qui le lie à sa femme et ses enfants, ni les distances ni les saisons ne l'arrêtent dans la poursuite de ses rêves.
Veuf depuis cinq ans et pere de trois enfants, Charles Manseau se remarie avec Imelda Lachapelle, une celibataire de vingt-neuf ans. Leur destin chevauchera une epoque fascinante alors que le modernisme gagne tout le pays et modifie les rapports sociaux. Charles s'apercevra-t-il que sa passion excessive pour le travail l'emprisonne un peu plus chaque jour dans un cachot de solitude ou bientot, il ne pourrait ne plus savoir comment sortir?
Histoire d'une famille québécoise qui habite les Cantons-de-l'Est, à la fin du siècle dernier. Malgré l'amour qui les lie, mari et femme ont quelques difficultés à communiquer. L'homme met ses espoirs dans la construction d'une scierie qui lui appartiendrait.
Saga familiale et tableau des années 1960 au Québec. Parmi les faits marquants, l'auteure a choisi le choc des générations et la pilule contraceptive, les "messes à gogo" et la fièvre précédant Expo 67.
Trouver sa place dans une famille reconstituée n'a rien d'évident. Comment faire pour se sentir chez soi quand on a deux maisons? Jusqu'à quel point peut-on aimer les nouveaux conjoints? Faut-il les appeler papa et maman, ou plutôt leur créer une nouvelle place, comme une nouvelle case dans ce jeu parfois compliqué qu'on appelle la vie? Agathe, elle, ne sait trop que faire et se sent bien seule. Heureusement qu'il y a Isis, son rayon de soleil...
Ce conte pour adultes est un voyage initiatique au cours duquel l'héroïne, soumise à diverses épreuves, espère trouver le sens de la vie. L'oeuvre a des aspects rousseauistes et d'autres qui rappellent la spiritualité "New Age", l'hindouisme, Kipling, etc.
Cadre dans une Caisse populaire, Marie-Andrée, de plus en plus consciente de gérer seule les travaux ménagers et l'éducation de ses enfants, s'avoue sa déception amoureuse. Elle s'efforce malgré tout de sauver son couple, isolée de ses amies, elles aussi submergées par leur lot de problèmes. Tout en renonçant à son rêve du « couple idéal », elle ne se décide pas pour autant à quitter Ghislain. Mais celui-ci lui réserve une bien mauvaise surprise...
Deuxième tome d'un roman dont le premier a d'abord été publié sous le titre Les funambules d'un temps nouveau en 2001. Le personnage de Marie-Andrée Duranceau, qui aura à faire l'apprentissage de la vie à deux et de la maternité, occupe la place principale dans le récit. Situé dans les années 1970 et 1980, le livre se révèle très attentif aux événements qui ont marqué l'époque: les Jeux olympiques, l'arrivée de l'informatique, la révolution des moeurs.